Si Qobuz proposait le format OGG, on se rendrait compte que leur format Flac 24 bits est une arnaque

Qobuz est un site de vente de musique en ligne proposant un format Flac 24 bits pour un prix environ supérieur de 30 % du format CD. Par exemple, « The Dark Side of the Moon » (édition remasterisée du 50ème anniversaire) coûte environ 15 % plus cher en Flac « Hi-Res 96 KHz » et 50 % plus cher en « Hi-Res 192 KHz ». Leur communication tourne autour de ce format, par exemple « Le vrai au prix du faux ! » pour une offre promotionnelle de Flac 24 bits au prix du Flac 16 bits, ainsi que d'une fausse image de luxe, je pense notamment à une promotion des enceintes Devialet (qui ne sont que des sonos à plusieurs milliers d'euros, dans un caisson blanc épuré). Fait notable, ce site « pour audiophiles exigeants » ne propose pas le format OGG, qui est pourtant le format recommandé par les audiophiles, et pour cause : alors que le format Flac, sans perte de données, est environ 10 fois plus lourd que le format MP3, le format OGG, plus moderne et sous licence libre, est plus léger et la différence avec un format sans perte de données est inaudible. Comme l'a fait remarquer Jor, le format Flac est inutile si l'on ne veut pas transformer soi-même le son ; par ailleurs, comme l'a fait remarquer Dashie, les fabriquants de matériel audio ne prennent généralement pas en charge le codec Flac par Bluetooth et le convertissent au format MP3, tandis, me semble-t-il, que le format OGG est transmis tel quel, et donc que la qualité audio sera objectivement supérieure avec du Bluetooth (la différence étant inaudible avec des technologies propriétaires comme AirPlay, compatible avec le format AAC).

Évidemment, si Qobuz proposait le format OGG, on se rendrait compte que son format « Flac 24 bits » ne vaut pas une marge très confortable, réalisée, le plus souvent, sur le dos des artistes. C'est pour cette raison que j'achète la plupart de ma musique sur Bandcamp, et pour des raisons connexes (le soutien aux artistes, la découverte organique de musiques indépendantes, sincères, et souvent bonnes) que j'écoute ma musique en streaming sur Resonate.


Ce billet est disponible au format PDF.

Vous pouvez suivre ce blog via son flux, https://océ.fr/feed/. Il vous faut pour ça un client comme Elfeed ou Newsflash. Quelques liens :

Elfeed Rules! Blogs and RSS RSS for the Researcher

Ainsi que depuis Mastodon, Pixelfed, et Bonfire, je suis @sorceleuse@océ.fr.